Actualités

Fromages. Vanessa aime les fabriquer

mardi 9 janvier 2018
Agricultrice depuis 2007 à la ferme de Lintan, dans la commune de Bréhan, Vanessa Ropert-Le Bihan s'est lancée, fin 2011, dans la fabrication de fromages avec le lait de ses 60 vaches. Une production artisanale qui commence à payer.

Agricultrice depuis 2007 à la ferme de Lintan, dans la commune de Bréhan, Vanessa Ropert-Le Bihan s'est lancée, fin 2011, dans la fabrication de fromages avec le lait de ses 60 vaches. Une production artisanale qui commence à payer.

 

Les journées ne font que 24 heures et Vanessa Ropert-Le Bihan aimerait sûrement trouver un peu plus de temps. À 39 ans, cette petite-fille et fille d'agriculteurs est installée au Lintan, dans la ferme familiale. « J'ai auparavant travaillé dans la banque, explique la maman de deux enfants. Mais je savais que je voulais être agricultrice ». En 2007, elle se lance donc dans la production laitière, avec ses 60 vaches. Il y a aussi une partie de production de légumes », poursuit celle qui a voulu se lancer dans la fabrication de fromages. « Quand je voyais les producteurs, en montagne, avec leurs fromages, ça me donnait envie de réaliser la même chose ». Le projet est mûrement réfléchi, et Vanessa finance son nouvel outil de travail, une fromagerie. La production est lancée fin 2011. « Ça a été compliqué au niveau financier. Heureusement que j'avais un petit matelas de côté », indique-elle en prenant le temps, malgré un agenda surchargé (production, commandes, livraisons, administration, vaches, etc.) de présenter son environnement de travail et ses méthodes (maturation, coagulation, décaillage, moulage, pressage, démoulage et affinage). Sans fanfaronner, l'équilibre semble désormais atteint pour Vanessa, qui emploie deux personnes en CDI et deux à temps partiel.

Doubler la quantité de lait
L'an passé, 150.000 litres de lait ont ainsi été transformés. « L'objectif, même s'il est ambitieux, c'est de doubler ce chiffre d'ici trois ans », poursuit la fromagère. Désormais, sa gamme Le Lintan plaisir (affinage assez long), Le Bréhannais (fondant au goût de noisette), le fondant d'Lintan, Le Préféré d'Mamie (gris proche de la tomme de Savoie), la raclette bretonne, le Ty pavez (algues et eau de mer) peut se retrouver dans les étals de moyennes et grandes surfaces de la région. Elle vient d'être complétée par la dernière nouveauté, le Ty Guéméné (à l'andouille). « Nous poursuivons également la vente directe à la ferme les vendredis après-midis ». Vanessa propose aussi des fromages blancs, des petits nature, à l'ail et aux fines herbes, et conserve la récolte de légumes. « Il vaut mieux être passionnée pour éviter d'être découragée. L'un des secrets aussi, c'est de bien gérer son sommeil », conclut dans un large sourire la fromagère de Bréhan.

La ferme de Lintan
Lintan, Bréhan. Site : www.lafermedelintan.fr Tél. : 02.97.28.91.57.


Retour

On parle de nous

« Derrière ce fromage, il y a des...

reportage
Début janvier 2025, l’équipe de Météo à la carte, sur France 3, est venue rencontrer...
Lire la suite

Deux produits médaillés

photo équipe 2024
Deux de nos fromages ont été médaillés lors du Concours International de Lyon : médaille...
Lire la suite