Actualités

Fromage. Vanessa Ropert a été primée

mardi 21 octobre 2014
Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, en 2014, le premier prix du marché des producteurs du salon « Ohhh la vache »

Vanessa Ropert, fille et petite-fille d'agriculteurs installée dans la commune, a obtenu, en octobre 2014, le premier prix du marché des producteurs du salon « Ohhh la vache », qui se déroulait au Parc des expositions de Pontivy. Sa variété de fromage « Le Fondant de Lintan », pâte pressée non cuite, a séduit les juges. Vanessa Ropert, installée depuis sept ans comme agricultrice à Lintan, produit ses propres fromages depuis trois ans. La jeune femme est fière du prix obtenu. Son entreprise emploie trois salariés. « Le bon produit, je l'ai trouvé il y trois mois », explique la fromagère. Pour le concours, je n'étais pas prête à 100 %, il me manquait le logo sur l'emballage, j'ai même envisagé de renoncer à le présenter».

2.000 litres de lait transformés chaque semaine

Son troupeau, constitué de 70 vaches Prim'holstein, produit 500.000 litres de lait par an. Au Lintan, la transformation du lait en fromage se fait en circuit fermé, « du champ aux produits finis », explique la jeune femme. « 2.000 litres de lait sont transformés chaque semaine, pour un kilogramme de fromage, il faut dix litres de lait ». Aujourd'hui, les semaines de Vanessa Ropert sont rythmées en début de semaine par la fabrication de fromages au lait cru : la tommette de Lintan, le Fondant de Lintan, le préféré d'mamie, la raclette fermière de Lintan et la vieille tomme de Lintan... Elle fait aussi des fromages frais au lait pasteurisé (fromage blanc de faisselle et fromage blanc fondu) et des fromages frais (Lintan Plaisir). Quand Vanessa Ropert n'est pas dans son atelier, elle est en livraisons auprès des restaurateurs, des collectivités et achalande nombre de magasins et marché de petits producteurs sur le territoire.

Une permanence

Autre corde à son arc ? Les commandes sur internet des groupements d'agriculteurs comme « La Ruche qui dit oui ». Mais comme rien ne vaut le contact, entre le producteur et le consommateur, Vanessa Ropert tient une permanence à la fromagerie du Lintan, chaque vendredi, de 15h à 19h00 l'hiver et de 16h à 19h00 l'été..

Contact
Tél. 02.97.28.91.57 ou 06.74.95.36.77.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/brehan/fromage-vanessa-ropert-a-ete-primee-27-10-2014


Retour

On parle de nous

Le Ti Pavez : le fromage 100 % breton

Reportage France 3 sur le formage Ty Pavez
Lire la suite

Bréhan : la ferme du Lintan lance un...

article ouest france 31 12 17
Un nouveau fromage est né à la ferme de Lintan, à Bréhan. Après plusieurs mois d’essai, le...
Lire la suite